Durant le 1er trimestre 2016 j'ai suivi le MOOC des Colibris - formation à distance via le WEB de ce mouvement initié par Pierre Rahbi.
Les 4 objectifs du Mooc étaient définis ainsi par les organisateurs
- Donner une culture générale large sur les oasis en France et sur la gestion d'un projet (méthodologies, points de vigilance, outils...)
- Aborder toutes les notions utiles à la conception technique d'une oasis (juridique, gouvernance...)
- Réaliser un cahier des charges de son projet, en définissant les grandes lignes de son projet d'un point de vue financier, juridique, organisationnel...
- Initier un grand réseau de personnes motivées par le sujet qui pourra accompagner chacun dans la concrétisation de son projet
Pour ma part il s'est agit de recevoir et réentendre parfois nombre de conseils utiles sur la cohabitation et l'habitat collectif, les règles de vivre ensemble, et l'aspect communautaire a-religieux véhiculé par le mouvement "des oasis en tout lieux". Comment bâtir ensemble un projet, être fidèles à la même raison d'être, savoir coopérer, etc. Certains modules étaient assez pointus - par exemple sur la gouvernance : avec le cas de la sociocratie comme modèle de gouvernance d'un collectif sur les principes d'équivalences et de consensus. Ici chaque mot est un mot clef. D'autres modules ouvraient des portes variées comme celle de la communication non violente ou celle de la permaculture.
Ces quelques semaines de formation à distance ont été un tour d'horizon très large sur un vivre ensemble respectueux des personnes et de la terre.
Faut-il le préciser ? Il ne s'agit pas pour nous de faire de Caulmont une oasis dans le mouvement des Colibris. En tant que communauté œcuménique l'indépendance est essentielle mais être un lieu ouvert à tous. Mais il s'agit bien de prendre en compte à Caulmont du frémissement actuel de divers modèles de cohabitation et d'un attrait pour le communautaire - ce MOOC a vu l'inscription de 27.000 participants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire