Libellés

actualité (32) prière (26) foi (23) œcuménisme (20) communauté (19) idées (18) église (17) vivre ensemble (13) présentation (12) accueil (10) écologie (10) rencontres (8) vidéo (7) blog (6) famille (6) permaculture (6) lectures (4) colibris (1) merci (1)

lundi 24 juillet 2017

Seigneur, merci de renouveler chaque jour l'appel à te suivre et à ne pas nous attarder sur nos hésitations. Merci d'être présent, tout les jours, pour toujours. 
Dans l'événement, les rencontres, les regards, aujourd'hui Tu nous parles : garde-nous à ton écoute, silencieux en nos coeurs.
Dans la vérité du combat, la gratuité du partage, aujourd'hui Tu te montres : donne-nous ton regard de foi qui guette ton Royaume.
Veille sur notre écoute. 
Veille sur notre regard.
Garde nos pensées, nos paroles et nos actes.
Purifie nos solidarités. 
Rends les vraies, fécondes et humbles...

Liturgie de Caulmont - Prière du Mardi Matin - temps ordinaire 1

lundi 17 juillet 2017

Diversité de l'accueil

photo prise lors de la rencontre de Pentecôte
pour marquer la réouverture de l'accueil
Quel est le point commun entre l'église protestante unie de Devesset, l'EHPAD la Sarazinière de St. Etienne, un groupe de copains cyclistes ? 
Ils sont passés par la maison des Sapins entre juin et début juillet. 
Oui, nous avons accueilli le repas de l'église locale pour un dimanche à la campagne, un groupe de personnes malade de la maladie d'Alzheimer avec le personnel soignant d'une maison de retraite de l'armée du Salut pendant 4 jours, ou un groupe de cyclistes pour un week-end - ces trois exemples pour montrer la grande diversité de l'accueil au milieu d'individuels, de couples ou de familles passant par là également d'une nuit à une semaine. 
Chacune de ces rencontres est très riche, souvent pleine de surprise... 
Cette diversité de l'accueil dit aussi la joie d'avoir un carnet de réservation déjà bien plein pour cet été. Depuis le 10 juillet et jusqu'au 26 août nous avons du monde, avec par moments, une maison qui affiche complet

lundi 10 juillet 2017

Reprise des publications

Rompre le silence... Après le départ de Béziers fin avril, la joie de l’installation à Devesset en mai, nous avons commencé l'accueil en juin.
Les chantiers s’enchaînent : peinture, déménagement, espaces verts, aménagement, gestion, etc. laissant peu de place à la communication et à ce blog.
Nous allons donc reprendre les publications ici, à un rythme moins soutenu qu'en début d'année, mais allez : on s'y remet !

lundi 24 avril 2017

Le temps de la transition

Nous vous l'annoncions la semaine dernière : nous entrons ces jours ci dans la transition active vers la Maison des Sapins. L'avenir commence aujourd'hui : l'aventure c'est pour maintenant !
Du coup, les publications de ce blog vont perdre de leur régularité le temps que les ordinateurs soient rebranchés...

vendredi 21 avril 2017

Pâques - suite

"La pierre roulée, le tombeau vide, la mort vainque c'est l'incroyable bonne nouvelle, source de toute autre, que pendant 8 jours l'Eglise célèbre en une seule fête. L'octave pascal commence le matin de Pâques et se termine le soir du premier dimanche après Pâques."
Extrait de la liturgie de Caulmont 


lundi 17 avril 2017

L'avenir commence aujourd'hui !

Hier, dimanche de Pâques c'était le dernier culte de Benoît à Béziers.
L'heure du déménagement arrive à grands pas.
Nous quitterons Béziers à la fin du mois et le camion de déménagement partira le 3 mai pour décharger le 4 mai à Devesset...
A partir de là : un nouveau commencement. Et comme tout à été dit dans les p. 26 et 27 du dernier numéro de Nouvelles, pour ceux qui ne seraient pas abonnés (n'hésitez pas à demander 2 numéros gratuits si vous voulez découvrir la petite revue de Caulmont...) on vous les a scanné :



vendredi 14 avril 2017

vendredi saint


Éternel Dieu, dans le soir de ce monde,
Nous faisons mémoire du crépuscule du Christ.
Le Fils de l’homme a prié seul au jardin de Gethsémané
Quand ensemble nous nous plaçons sous tes regards.
Nous sommes à l’heure de la mort.
Donne-nous de tenir jusqu’à l’heureuse nouvelle de l’aube de Pâques,
Mais jusqu’alors, il y aura le silence, 
après l’angoisse du dernier souffle.

Éternel Dieu, dans le soir de ce monde,
Nous portons sous tes regards toute ta création
Ce jardin fertile que nous transformons en cimetière
Quand le progrès n’est plus qu’un mythe et l’avenir une incertitude.
Nous sommes à l’heure de la mort.
Donne-nous de savoir nous accrocher à l’espérance,
Pour que l’aube de Pâques soit un jaillissement 
qui transforme nos manières de vivre.

Éternel Dieu, dans le soir de ce monde,
Nous portons sous tes regards toutes nos violences,
Nos tentations à la haine, à la guerre, à la rivalité.
Quand nous fermons nos cœurs à ta parole.
Nous sommes à l’heure de la mort
Donne-nous d’être acteur de ta paix, en vérité,
Une paix exigeante qui donne à entendre qu’à Pâques, 
le sens de nos vies est acquis une fois pour toute.

Éternel Dieu, dans le soir de ce monde,
Nous unissons nos voix dans les mots appris du Christ,
Te disant une nouvelle fois, ensemble :
Notre Père…



Et pour exaucer une part de cette prière, on peut aussi se mobiliser en signant cette pétition : 

www.amnesty.fr/petitions/elections-2017-je-veux-une-france-terre-daccueil


dimanche 9 avril 2017

Pour le dimanche des Rameaux

Je crois en Dieu le Père qui m'a créé et toutes les créatures 
pour nous faire vivre ensemble à sa gloire.

Je crois en Dieu, le Christ, notre Seigneur, 
venu sur la terre pour partager et sauver notre vie, 
qui nous a aimé jusqu'à la mort, 
qui est vivant et nous donne la vie.

Je crois en Dieu le Saint Esprit qui œuvre dans le monde, 
anime l’Église et l'envoie annoncer l’Évangile 
jusqu'aux extrémités de l'Univers. 
Amen. 

Confession de foi tirée de la liturgie de la communauté de Pomeyrol

vendredi 7 avril 2017

Crise écologique et sauvegarde de la création

Le titre de ce post est le titre d'un livre paru au début de cette année 2017 aux éditions Première Partie. Il s'agit de livrer une approche protestante sur la question de cette crise écologique. 
Dès la préface d'Olivier Abel le constat est posé : 
"L'épuisement planétaire des ressources, les déséquilibres climatiques déterminent des accidents et des catastrophes mais exacerbent aussi des injustices génératrices d'envies, de guerres, de famines. Le combat contre les maux naturels ne doit pas faire négliger celui contre les injustices sociales, et réciproquement : nous ne devons lâcher aucun de ses bouts. La tâche est immense, multiforme, délicate et urgente."  (p. 15)
A partir de là il s'agit de penser le monde comme création - sans verser dans le créationisme - merci à l'introduction de Robin Sautter de le rappeler, mais en témoignant d'une espérance. Une espérance biblique, le texte biblique est ici travaillé à la fois par Jean-Philippe Barde sur l'axe de la création (chap/ 1) et par Otto Schaeffer sur celui de l'eschatologie : de l'espérance exigeante pour le croyant dans son rapport au monde (chap. 2). Les propos de Calvin sur la nature sont alors rapportés dans une perspective joyeuse (chap. 3). L'austère genevois passant presque pour un hédoniste décroissant sous le plume de Stéphane Lavignote : 
"Calvin hier, comme les partisans de la décroissance aujourd'hui, est accusé de vouloir brider le bonheur, de vouloir construire une société d'ascète. ce serait mal lire Calvin - mais aussi les partisans de la décroissance - qui dénoncent autant les ascètes que les athlètes, ceux qui se perdent dans les biens de ce monde comme ceux qui s'en privent. Il faut sans doute reprendre chez Calvin des choses simples - regarder les choses comme image du créateur, réfléchir à nos actes en fonction de notre vocation, gérer le monde et non le dominer, rendre compte de nos actes, gérer pour la charité, limiter les inégalités de richesse..  - mais relire aussi ce qu'on s'attend le moins à y trouver : l'appel au plaisir. L'appel à la simplicité du plaisir de regarder la nature, de profiter de ses goûts et ses odeurs, l'émerveillement devant les résultats de l'activité solaire... "(p.89)
Calvin hier, Jacques Ellul plus proche de nous, lu par Frédéric Rognon (chap. 4) sortent le protestantisme d'une vision simpliste comme origine du capitalisme et idéologie religieuse du succès favorable à un développement technologique a tout va. Car avec la question de l'écologie c'est bien la question d'une économie - loi de la maison - qui permette la survie de tous qui est posée. "Le défi écologique nous met en demeure de réinventer la notion même d'économie" (p.132) conclue Arnaud Berthoud (chap. 5). Finalement (chap. 6) Jérome Cotin pose la question de la place de la nature dans l'expression liturgique.  

Résumer un livre de plus de 150 pages en un post de blog est un peu "mission impossible"... Mais j'espère vous avoir donné envie d'ouvrir ce livre. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici

mercredi 5 avril 2017

Dans un mois...

Dans un mois - le 5 mai - le camion aura quitté la maison des Sapins à vide, les cartons seront déchargés et nous serons en mode "installation" à Devesset. Reste à passer sur Béziers cette semaine de vacances, la semaine sainte et Pâques : l'ensemble avec trois cultes... puis trois jours d'école pour les filles. 

Mais pour le moment, oui : VACANCES ! En fait, ça cartonne à fond les ballons : Léonore et Esther étant chacune en vacances "de grande", la première à St. Pierre la Mer - chez Mamé et Papé - et la deuxième à Guilherand-Granges chez Mamine et Papique. ça nous a déjà permis : de vider le garage et de faire une bonne vingtaine de cartons !  Donc : un remerciement spécial pour ces gentils organisateurs de séjours d'enfants ! La semaine prochaine Rachel retrouvera la crèche, et Esther et Léonore sont inscrites au centre aéré. 

Bref : on compte les jours ! 

lundi 3 avril 2017

Prière pour le Carême


Seigneur, à l'heure où vient le soir, dissipe nos angoisses. 
Donne-nous de voir nos fautes et de ne pas juger nos frères. 
Que le soleil ne se couche pas sur notre colère
Accorde-nous le paix, la patience et l'humilité. 
Garde-nous dans la joie et dans le pardon. 
Offre-nous à jamais ton amour. 

Liturgie de Caulmont, Envoi du mardi soir, temps de carême

vendredi 31 mars 2017

Balade du mercredi

 Une balade que nous voulions faire depuis longtemps, et que nous nous sommes pressés de faire avant de partir de Béziers :


La réserve africaine de Sigean


Ce mercredi, jour de congé hebdomadaire pour Benoît toute la famille est partie en pique-nique.

Safari voiture le matin pour voir Ours, Lions, Buffles, Zèbres, Girafes et autres Antilopes et Phacochères.

Puis petite promenade à pied avant le pique-nique.

Et après le déjeuner : grand tour à pied avec visite du parc à Chèvre, Éléphant, Chimpanzés, Aligatores, Flamands Roses, Tortue, etc.

Après une glace bien méritée, nous avons fait un deuxième tour en voiture, avant de regagner nos pénates les yeux pleins de souvenirs !











lundi 27 mars 2017

Quelques publications de plus !

Après le guide de l'office du tourisme que nous vous partagions fin février, cette semaine nous partageons la publication dans la revue "Prier" - p. 48 du numéro de mars.

La revue Prier est une revue catholique publiée par les éditions Malhesherbes (la vie, le monde, etc.) avec beaucoup de textes spirituels et souvent de belles images...

Pour aller sur le site de Prier - c'est ici ! 

Nous apparaissons également sur le site du comité départemental de l'Ardèche de la fédération française de randonnée. Retrouvez-nous ici. 

Et dans quelques jours nous devrions avoir une annonce dans le n°3735 de La Vie -sortie prévue le 30 mars...

vendredi 24 mars 2017

Merci et... on peut continuer

Mi-février nous partagions l'article suivant : 
Nous avons reçu les tracts présentant l'accueil de Caulmont, à la maison des Sapins. Tract à destination de tout public...
Du coup nous faisons appel à la collaboration du plus grand nombre !
Pour nous aider merci d'envoyer un message à accueil@caulmont.com avec votre adresse postale. Sous quelques jours vous recevrez un petit paquet de tracts à diffuser à votre réseau ou à déposer dans une église ou un temple près de chez vous.
MERCI !

Un mois après on dit un grand merci à Aurélie, Bernard, Bruno, David, Hélène, Joan, Michel, Marie-Hélène, Sophie  et tous les autres...

Et surtout, n'hésitez pas : le message est toujours d'actualité, on peut continuer la diffusion ! 

lundi 20 mars 2017

Extrait de la règle de Reuilly

Monde
Je suis né
et venu dans le monde 
pour rendre témoignage à la vérité 
Tout est dit 

Les esprits les plus généreux,
les plus épris du devenir humain
ne se contentent pas
de panser les blessures
mais cherchent à les prévenir.

Lorsque nous demandons
que la volonté de Dieu soit faite,
nous assumons, certes,
l'immédiat de l'amour
mais nous cherchons aussi
de quels gestes prophétiques
il doit être porteur.

L'ouverture au monde
imprègne notre prière,
plus encore,
elle doit la provoquer.

Le cœur du monde bat dans notre cœur.
Son péché est le notre :
il n'y a qu'un pardon
pour tous les hommes.
Son espérance est aussi la nôtre :
il n'y a qu'un salut
pour tous les hommes,
mais la fresque des béatitudes,
contemplée chaque jour
éclaire l'avenir véritable :

Passe ce monde
Vienne ta grâce

vendredi 17 mars 2017

Faire connaissance avec TCHAAP

Lors du département des communautés de la Fédération Protestante de France, il y a eu un tirage au sort pour former entre les communautés et les communions une chaîne de prière dans laquelle nous prions les unes pour les autres. Par ce tirage, Caulmont s'est vu attribuer la tribu TCHAAP, nous la porterons donc dans la prière durant toute cette année (de la même manière les diaconesses de Saint Loup prieront pour Caulmont)

TCHAAP est un collectif où les relations humaines, dans l'amitié et les festivités passent avant tout.
C'est une grande tribu en Francophonie composée de tribus locales, de nomades et d'ami-es. Une tribu locale est un groupe affinitaire géographiquement proche, initiée par un-e animateur-trice, réuni autour des valeurs d'un christianisme de partage et d'une mission propre.
Chrétienne cette tribu aime le Christ et son Évangile. Elle veut incarner dans nos vie par notre intériorité, notre quotidien et nos projets. La spiritualité qui s'y déploie, laïque et évangélique, est celle du partage et de l'agir. TCHAAP rassemble des acteurs d'un christianisme social, altermondialiste et écologique.
Dans une perspective œcuménique, la tribu est le lieu d'un enrichissement des différentes traditions chrétiennes. Tout esprit sectaire est rejeté. Sans prétendre détenir la vérité, chaacun est accepté dans son cheminement de foi et de vie. 
Ce texte est une reprise du site Internet. Mais le mieux est encore d'aller y faire un tour en cliquant sur l'ICHTUS ci-dessous :


lundi 13 mars 2017

Département des communautés


Entrée de la chapelle des Diaconesses de Reuilly
Ces 9, 10, 11 et 12 mars avait lieu le week-end du département des communautés de la Fédération protestante de France, à Versailles chez les Diaconesses de Reuilly. Benoît a pu y aller et retrouver sur place Irène pour Caulmont. Pendant ce temps, Axelle partait vers Marseille chez Mamita et Papito avec Claire, Rachel, Léonore et Esther pour un week-end en famille, puisque les filles ont eu l'occasion de voir, en plus de leurs grands parents, leurs cousins Simon et Quentin avec Tonton Nico et Tata Marie. 

Cette session à Versailles était une première pour Benoît. De nouveaux visages pour de nombreuses communautés de France et de Suisse : les Diaconesses de Strasbourg, la Communion de Penouel, les Soeurs de Bethesda,  les Veilleurs, les Soeurs de Pomeyrol, la Fraternité de Moria, Fondacio, la communauté Saint Nicolas,  le Chemin Neuf, les Diaconesses de Saint Loup, Ichtus, les Diaconesses de Grandchamp, Rencontre, la Tribu Tchaap, etc... (si certaines communautés ou communion - faites moi un message !)

Une très riche fraternité : si on compte les nombreuses bises échangées au moment du départ. De très beaux temps partages : des offices avec la Communauté de Reuilly, aux plénières, en passant par les petits groupes, une balade en transport en commun, et une veillée détendue mais pleine de clefs. Une très grande diversité théologique : quoi de commun entre Bob Ekblab, Georges Michel, Corina Combet-Galland, l'Armée du Salut, les mélodies de Chevetogne, François Clavairoly,... (et j'en oublie sans doute...) ?

chemin de croix de la Chapelle des Diaconesses de Reuilly
Cet article ressemble à un inventaire, mais le rythme du week-end, de découvertes en découvertes, de dévoilement en dévoilement, a été tel qu'il est difficile d'en rendre compte autrement. Et puis, comme si les choses ne faisaient que commencer, ce week-end s'est poursuivit dans le train avec Alexandre et David de TCHAAP, pour un échange très riche à plus de 300 km/h

Benoît en est revenu avec une clé, remise par Irène, et avec deux prières. Une prière qui porte Caulmont : pendant cette année les Diaconesses de la communauté de Saint Loup prieront pour nous. Et une prière que nous porterons : Caulmont priera pour la tribu Tchaap.  


vendredi 10 mars 2017

Une boutique coopérative sur le net... on partage !

Une boutique coopérative sur le net ! 

Le projet part d'une idée de coopérative et d'une boutique en ligne, le tout dans le cadre de l'économie sociale et solidaire (ESS). 

Quand en plus ce projet est porté, entre autres, par un copain croisé il y a quelques années à la Cimade... Voilà comment le projet est présenté sur le site : 

"Et imagine ! Imagine que ça marche ! Imagine que ça prenne de l’ampleur ! Cette petite idée toute bête pourrait avoir un impact sur toute l’économie en la rendant sociale et solidaire ! Wahoo ! Le rêve devenu réalité ! L’idéal prenant corps ! L’utopie en marche ! Les consommateurs deviendraient coopérateurs, les bénéfices serviraient à développer la coop ou à aider les projets ESS, l’achat socialement responsable des particuliers deviendrait mainstream ! La culture passerait de la compétition à la coopération ! Les gros distributeurs qui maltraitent leur main d’œuvre et espionnent leurs clients n’ont qu’à bien se tenir ! La vraie économie collaborative arrive ! Aaaaaah c’est bon de rêver… C’est un vrai moteur pour entreprendre !"


On vous partage donc ce lien qui est à la fois une boutique, une coopérative, une rêve, une manière de faire ses courses, etc...  La boutique est encore en version test... mais ça marche ! N'hésitez pas à faire suivre à vos réseaux en prenant un bon thé 1336 dans d'agréables chaussons en feutre !

lundi 6 mars 2017

Prière pour le temps du carême


Revenons à Dieu de tout notre cœur, 
car il est tendresse et bonté. 



Seigneur tu te tiens près de nous, 
nous gardant nuit et jour. 
Nos vies sont entre tes mains, 
Tu nous gardes de tout mal. 



Revenons au Seigneur, il a pitié de nous, 
A notre Dieu, il est large en pardon !




Recherche le Seigneur puisqu'il se laisse trouver, appelle-le puisqu'il est proche. Abandonne ton chemin, retourne vers le Seigneur, il te manifestera sa tendresse : Dieu se surpasse pour pardonner. 
Esaïe 55, 6-7

Liturgie du temps de Pâques 
appel et parole du lundi matin 

vendredi 3 mars 2017

C'est parti... ou presque !

Une étape de plus : 
Les cartons pour notre déménagement nous ont été livrés fin de semaine dernière : y'a plus qu'à ! 
Pour se motiver, surtout, y'a plus qu'à se dire que dans deux mois nous serons entrain de les défaire... 
Après la naissance de Claire début février, le CRAC de mi février puis l'assemblée générale de l'église de Béziers fin février : On entre vraiment en phase de transition. Encore sur Béziers, la tête dans les Sapins... c'est pas si désagréable que ça !

mercredi 1 mars 2017

Prière pour ouvrir le carême

Le carême est un temps de dépouillement qui trouve sa mémoire dans deux événements rapportés par la Bible : la traversée du désert par les Hébreux pendant 40 ans sous la conduite de Moïse ; et les 40 jours de Jésus au désert, à l'inauguration de son ministère :



Seigneur, garde nous simples et accueillants, 
anime nos gestes et nos paroles 
dans les événements que tu nous réserves aujourd'hui. 

Seigneur, élargis l'espace de nos vies, 
pour cueillir, accueillir, recueillir
les êtres et les choses qui surviennent. 



Ce premier vendredi du mois de mars c'est aussi la Journée Mondiale de Prière.
Journée préparée cette année par les femmes des Philippines
plus d'info ici
http://jmp.protestants.org/

lundi 27 février 2017

Et une nouvelle parution de plus...

Le lieu d'accueil de Caulmont, la maison des Sapins,
est en bonne place dans le guide de l'office du tourisme du Haut Lignon...
Retrouvez la p. 37 :
Guide 2017

vendredi 24 février 2017

Comment préparer son jardin sans être sur place ?


Un des aspects importants de notre projet à la maison des Sapins c'est une dimension écologique. 


Il s'agit pour nous de s'ancrer dans un lieu et en tirer de quoi vivre. Il ne s'agit pas de viser l'autonomie alimentaire mais bien de créer un écosystème viable, en lien avec d'autres. On pense à potager, poulailler, forêt comestible, etc. Beaucoup de projets... sous peu je suivrai un Mooc (formation sur Internet) d'agroécologie. 

Ainsi pour envisager notre potager nous avons fait une première commande de semences sur le site Kokopelli. Cette association depuis 1999 distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique. Son objectif est de préserver la biodiversité. Elle est aujourd'hui basée en Ariège après avoir été longtemps près d'Alès dans le Gard.

Nous avons aussi sélectionné quelques sachets de graines chez Biau Germe - un groupement d'agriculteurs du Lot et Garonne qui produisent des semences bio. Leur site ici. 

Pour répondre à la question posée : comment préparer son jardin sans être sur place ? Il s'est agit pour nous de faire une commande à l'avance, et d'en prévoir d'autres pour nous permettre de sélectionner des plantes précoces, hâtives, résistantes au froid, etc... Adaptées à un climat de montagne, peut-être encore sous la neige aujourd'hui... 

lundi 20 février 2017

Nouvelle réunion du Comité des Responsables des Associations de Caulmont

Ce week-end, les 18 et 19 février a eu lieu un CRAC au Prieuré de Saint Pierre la Mer, sou sun très beau soleil.

Avec ou sans liquide de refroidissement, nous étions en petit comité - Jeannette et Roger, Irène et Roland étant resté chez eux. Merci à Sophie et Alain, Michèle et Roger, Aurélie et David d'avoir été là au prieuré avec Myriam et Bernard que nous remercions pour l'accueil !

Ce temps a été  la dernière ligne droite pour la préparation administrative de notre arrivée à la maison des Sapins de Devesset. Avec notamment le renouvellement du bureau de Caulmont Ardèche ça a été aussi l'occasion d'une rencontre fraternelle et d'un partage sur notre projet, un bon point sur les travaux envisagés... Nous en revenons heureux !

Merci aussi d'avoir fêter mes 20 ans (fois deux)




Photo du précédent CRAC au prieuré de Saint Pierre la Mer - en octobre 2015. 
Les deux rencontres de 2016 ont eu lieu à la maison des Sapins de Devesset
Et là on a pas pensé à faire de photo de groupe ! 

vendredi 17 février 2017

L'oecuménisme est-il mort ?

Conférence débat organisée par Etudes et Réforme, au temple de l'Etoile 
L'oecuménisme est-il mort ? 
Avec Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la communauté de Bose
et Laurent Schlumberger, pasteur et président du conseil national de l'EPUdF 



lundi 13 février 2017

Appel à coup de main !

Nous avons reçu les tracts présentant l'accueil de Caulmont, à la maison des Sapins. Tract à destination de tout public...

Du coup nous faisons appel à la collaboration du plus grand nombre !

Pour nous aider merci d'envoyer un message à accueil@caulmont.com avec votre adresse postale. Sous quelques jours vous recevrez un petit paquet de tracts à diffuser à votre réseau ou à déposer dans une église ou un temple près de chez vous.

MERCI !


vendredi 10 février 2017

Un ouvrage fondamental

Dans la série des livres à lire !

Les éditions écosociété du Canada ont publié à la fin de l'année 2016 un ouvrage pour moi fondamental :
Permaculture humaine - des clés pour vivre la transition.
Un livre de Bernard Alonso et Cécile Guiochon (25 €)
Cet ouvrage, je pense, va faire référence en matière de permaculture. On peut rapidement rappeler que la permaculture ce n'est pas seulement une technique de "culture" - il ne s'agit pas là d'agriculture, du moins pas que d'agriculture. La permaculture est une approche systémique large qui veut poser une question large : quelle place avons-nous au sein du vivant ? Cette question ce livre y répond en termes d'écosystème, de sagesse, d'agriculture, de culture, et même de théologie par exemple citant au passage Teilhard de Chardin. Ainsi a définition donnée est très large :
"La permaculture est une invitation - parmi d'autres - lancée à l'homme moderne pour l'aider à retrouver la sagesse" (p. 24)
Cette sagesse fait le lien entre trois piliers : "Prendre soin de la terre", "prendre soin de l'humain", et "produire, partager, essaimer"... Nous avons là les clés d'une lecture du monde, de l'humain, de l'éthique et peut-être même de Dieu.

on trouve ce livre sur http://www.lalibrairie.com/ 

lundi 6 février 2017

Un grand petit livre... à lire....

Dans la collection "les précurseurs de la décroissance" aux éditions du passager clandestin, en 2013 est paru un livre de Frédéric Rognon intitulé "Lanza del Vasto ou l'expérimentation communautaire". Dans ce "petit" livre, on retrouve quelques textes de Lanza del Vasto fondateur de la communauté de l'Arche, et une très bonne synthèse de Frédéric Rognon sur l'apport de Lanza del Vasto au mouvement de la décroissance. J'en partage deux citations qui me parlent et font écho. La première dans l'introduction  :
"Montrer qu'il est possible de vivre ainsi, en frères et soeurs, en simplifiant son existence quotidienne, en révisant ses besoins pour les réduire à l'essentiel, en partageant les ressources, en travaillant de ses mains, en veillant à ne peser ni sur la planète ni sur autrui, en redécouvrant la vie spirituelle et le sens de la fête, et que cela n'est ni difficile ni pénible, tel est l'apport fondamental de Lanza del Vasto..." (p.10)
 Et la deuxième plus loin dans le texte de Frédéric Rognon quand il analyse la critique de la socété technicienne opérée par del Vasto, il écrit : :
"La critique vastienne de la croissance est foncièrement religieuse : le déferlement technique est l'effet du péché originle, que Lanza del Vasto identifie à l'esprit de profit et de domination. C'est pourquoi tout son enseignement est à ce point focalisé sur la nécessité et l'urgence d'une conversion personnelle, qui se prolonge par un travail spirituel permanent sur soi-même et sur sa vie intérieure. Aucune issue n'est concevable à ses yeux sans ce retour à l'intériorité" (p. 52)
 Deux citations qui, pour moi, résonnent dans la vie communautaire recherchée à Caulmont, à travers l'accueil et la prière.

vendredi 3 février 2017

Claire

Claire est née très en avance ce jeudi 2 février dans une maternité du centre ville de Béziers


Seulement avec sa grande avance, Claire manquait de souffle pour prendre la vie à plein poumon. 
Très bien prise en charge, elle a été transférée par le SAMU au centre hospitalier de Béziers. 
Et "par chance" Axelle a pu avoir une chambre et arriver dans cet hôpital quelques heures après.
En fin de journée de son premier jour de vie, Claire n'avait déjà plus besoin d'assistance respiratoire. Maintenant, tout rentre dans l'ordre, elle a quitté le box de surveillance pour être avec sa maman dans une chambre comme en maternité...


Ce vendredi, les grandes sœurs ont pu venir la voir.
Voilà donc le nouveau visage de notre famille.
C'est que du bonheur ! 
(avec un peu de tensions,
 de couches, 
d'émotions, 
de fatigue, 
de biberons, 
de larmes, 
de tétée, 
de joie, 
de câlins, 
de lessives, 
etc, etc...)
 Que du bonheur !

Réouverture de l'accueil en juin 2017


lundi 30 janvier 2017

Un appel à la générosité à relayer... MERCI !

Nos futurs voisins de la ferme de Berthoux ont besoin d'un coup de main dans leur projet d'exploitation bio... Alors on partage :


Et n'hésitez pas à passer par la maison quand vous viendrez récupérer vos contreparties (et si l'envie vous prend de vouloir passer une nuit  : accueil@caulmont.com ! )

Lien : https://www.miimosa.com/fr/projets/achat-de-plants-bio-et-creation-dun-sechoir-artisanal

vendredi 27 janvier 2017

Fin de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens - l'amour comme force de réconciliation

Pour cette année 2017 - Commémoration du 500e anniversaire de la Réforme - la semaine de prière de cette année a été préparée par les Églises d’Allemagne. Elles ont décidé de commémorer cet anniversaire en fêtant le Christ. La Réforme a entraîné pour les chrétiens un recentrement sur la question du salut par la grâce par le moyen de la foi en Jésus Christ. Nous nous réjouissons dans le salut de Dieu, fondé sur le Christ crucifié qui abolit la division et nous rassemble. 

La célébration qui a été proposée pour cette semaine confesse ouvertement et demande pardon pour les péchés de division commis après la Réforme. Notre prière célèbre le Christ et son action réconciliatrice qui incite en leur cœur les chrétiens divisés à devenir des ambassadeurs du Christ, en se faisant ministres de réconciliation. Cette tâche est toujours au devant de nous. 

Le thème « Nous réconcilier – L’amour du Christ nous y presse » célèbre la réconciliation qui nous est offerte de façon irrévocable par notre foi en Jésus Christ. L’amour du Christ est la force motrice qui nous fait dépasser nos divisions et poser des actes de réconciliation.

A Caulmont, c'est au quotidien que se vit cette réconciliation, ce "devenir ambassadeur". Dans l'accueil et la prière, l'amour se tisse dans un vivre ensemble fraternel. Sans prétendre remplacer ni paroisse, ni église locale, nous proposons un espace de rencontre, un lieu de halte, une maison où chacune, chacun est accueilli en liberté, et où la prière commune est proposée.

Sur ce thème j'ai livré quelques réflexions sur mon autre blog , vous trouverez ça ici !

mardi 24 janvier 2017

Un article dans le journal réforme


Dans le numéro 3689 du journal Réforme, la journaliste Claire Bernol fait part de la réouverture de la Maison des Sapins de Caulmont. Un grand merci pour cet article. Pour une meilleur connaissance de Caulmont, n'hésitez pas à faire un tour sur la page "historique" du nouveau site 

lundi 23 janvier 2017

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - quelques liens

La page "oecuménisme" de la Fédération Protestante de France : 


Le site "unité chrétienne" : 


le site "unité des chrétiens" de l'Eglise Catholique en France : 


la page "semaine de prière de l'unité" du Conseil Œcuménique des Eglises :





samedi 21 janvier 2017

Le scoutisme : Une autre manière de vivre l'unité chrétienne

Aujourd'hui à Béziers nous avons partagé un temps de formation entre les Scouts et Guides de France (scouts catholiques) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes (scouts protestants).

Quand le scoutisme permet de faire de l’œcuménisme sans le savoir... Une belle rencontre !
Ensemble nous avons vécu une formation aux premiers secours, animée par les sapeurs pompiers de Béziers. Cadres locaux, responsables, aînés, nous étions 13 et tous auront leur PSC.1 !

Merci aux formateurs et aux participants !

Et du coup j'ai recyclé mon AFPS validé en 1994... utile quand on réalise qu'en ce temps là, il n'y avait pas de défibrillateur !

vendredi 20 janvier 2017

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier a lieu la semaine de prière pour l'unité chrétienne : Nous y sommes !
Le thème retenu est une PAROLE DE RÉCONCILIATION entendue à partir du chapitre 5 de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, les versets 14 à 20 :
L'amour du Christ nous étreint, à cette pensée qu'un seul est mort pour tous et donc que tous sont morts. Et il est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 
Aussi, désormais, ne connaissons-nous plus personne à la manière humaine. Si nous avons connu le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Aussi, si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.
Le monde ancien est passé, voici qu'une réalité nouvelle est là.
Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car de toute façon, c'était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation.  C'est au nom du Christ que nous sommes en ambassade, et par nous, c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Prière de l'Abbé Paul Couturier :

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

lundi 16 janvier 2017

Caulmont a un nouveau site Internet !

On en parle depuis quelques temps... Mais là ça y est ! Le site Internet de Caulmont a fait peau neuve, toujours sur www.caulmont.com :


Un grand MERCI à David pour tout le travail que ça lui a demandé...

vendredi 13 janvier 2017

Au seuil de l'année nouvelle

Au seuil de l’année nouvelle,
nous nous souvenons que le temps vient et passe.
Mais toi, Seigneur, tu es et tu demeures.
Ton amour et ta fidélité n’ont ni commencement
Ni fin, car tu es l’origine et le but de notre vie.
Nous avons besoin d’un courage nouveau et de forces neuves
pour dépasser l’endroit où nous nous trouvons
et pour parvenir au but que tu nous as fixé.
Nous avons besoin d’une foi plus grande en tes promesses,
d’une espérance plus ferme en ta grâce,
d’un amour plus ardent à offrir à toi et à notre prochain.
Voilà nos souhaits de Nouvel An que toi seul peux exaucer.
Alors que tout passe, donne-nous de nous en tenir à ta Parole et à elle seule.
Permets-nous de faire dans cette liberté
les premiers pas de l’année nouvelle.
Accorde cette liberté à tes enfants toujours plus nombreux,
jeunes ou vieux, puissants et humbles.
sages ou ignorants
pour qu’eux aussi veuillent devenir
les témoins de ce qui subsiste éternellement
Illumine d’une lueur d'éternité tous les lieux
où les hommes souffrent et agissent,
parlent et décident, et où ils sont si facilement portés à oublier que c’est toi le maître du temps.
Fais aussi qu’une telle aurore s’infiltre dans les cœurs
et dans la vie de nos proches, des pauvres, des abandonnés, des malades.
Dieu bon, nous te louons
et nous espérons en toi, car nos temps sont dans ta main.

Prière de Karl Barth
Nouvelles n°177

lundi 9 janvier 2017

Les Sapins : ouverture des réservations...

 La maison des Sapins sera ouverte à partir du 1er juin
les réservations sont possibles dès maintenant.

Entre Ardèche et Haute-Loire, à 500 m du Lac de Devesset, Caulmont vous accueillera dans le cadre simple et authentique de la maison des Sapins.
En bordure de bois, l’hôtellerie fraternelle - lieu œcuménique - permet une halte, un temps de ressourcement.
Seul, en couple, en famille, ou en petits groupes n'hésitez pas à nous contacter pour envisager ensemble une halte, un temps de vacances, ou une session de travail le temps d'une journée, un week-end, une semaine... bienvenue pour vivre l'accueil en liberté ! 



accueil@caulmont.com

04 82 53 50 18 ou 07 60 32 23 66 




vendredi 6 janvier 2017

Épiphanie

En Occident, l'épiphanie, célébrée le 6 janvier ou le dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des mages qui selon l'évangéliste Matthieu seraient venus jusqu'à Bethléem, suivant une étoile, pour adorer "le roi des juifs qui vient  de naître". Ces mages sont donc l'image des premiers croyants, des hommes qui se sont mis en mouvement pour trouver Christ. Une belle image pour dire le dynamisme de la foi. 
Le mot grec épiphanéia veut dire « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». 
Dans le monde oriental, l'Epiphanie est célébrée le 19 janvier, après que la nativité l'ait été le 6 janvier. 

lundi 2 janvier 2017

Début d'année...

 Les sapins - dans le guide Saint Christophe
Bonne nouvelle de début d'année ! La maison des Sapins est à nouveau dans le guide Saint Christophe, référence en matière d'accueil religieux en France. 

En cliquant sur l'icone vous arriverez sur la page dédiée...

dimanche 1 janvier 2017

Bonne année !

Qu'elle est bonne cette tradition d'entamer l'année avec des vœux ! C'est une manière d'ouvrir l'avenir à des possibilités nouvelles, à des désirs qui peuvent changer le monde, à des paroles qui permettent d’échapper à la fatalité.




Pour notre famille, 2017 sera l'année d'une naissance : nous attendons notre quatrième fille pour début mars.
Cette année sera celle du tournant : début mai nous nous installerons à Devesset, à la maison des Sapins. Cette installation nous la préparons depuis un an et demi.

Beaucoup de perspectives nouvelles et de joies attendues.
Le souffle, la motivation, et l'espérance sont donc au rendez-vous avec une certaine dose d'impatience.

Nous vous souhaitons de partager pour 2017 un même élan : bonne année à chacune à chacun pour ouvrir l'avenir, pour changer le monde et pour échapper à la fatalité !



Enercoop

Enercoop
Depuis fin août la maison des Sapins est alimentée par une électricité 100 % renouvelable