Libellés

actualité (32) prière (26) foi (23) œcuménisme (20) communauté (19) idées (18) église (17) vivre ensemble (13) présentation (12) accueil (10) écologie (10) rencontres (8) vidéo (7) blog (6) famille (6) permaculture (6) lectures (4) colibris (1) merci (1)

vendredi 4 novembre 2016

L'Eglise émergente

Qu'est-ce que l'Eglise émergente ? Réponse simple : C'est une manière de faire église en Post-chrétienté... 
Dire cela,, ça appelle quelques explications : D'abord, je crois, c'est réaliser que nous avons changé d'époque - nous ne sommes plus en régime de "chrétienté" ; on peut choisir comme symptômes les théories du soupçon, le recul de la fréquentation des églises traditionnelles, en France : la loi de Laïcité, crise des institutions et de l'autorité, etc. Ces éléments viennent tous dire que l'on ne peut plus "faire église" aujourd'hui comme on pouvait imaginer le faire au XIXeme siècle. Donc, l'expression Post-chrétienté vient prendre acte du processus de sécularisation et de l'évolution de notre société.
L'expression "Eglise émergente" paraît en anglais dans les années 70 pour essayer de définir une autre forme d'église pour une époque nouvelle, mais cette expression connaîtra son développement à la fin du XXe siècle dans une théorie de l'émergence : continuation d'une histoire en encourageant quelque chose de neuf. Il faut alors souligner l'usage du mot clef : "ET", les oppositions traditionnelles sont effacées et l'émergence est souvent un passage de frontière : protestants et catholiques, clerc et laïcs, activités sociale et piété personnelle... l'émergence tend à penser ensemble ce que la tradition chrétienne pensait jusque là de manière distinct. 
Je ne dis là que quelques mots d'introduction au sujet - je ne peux qu'inviter à lire le livre du théologien Adventiste Gabriel Monet : L'Eglise émergente - être et faire église en postmodernité. 
Je partage cette lecture, car je crois que cette façon de penser l'église, de faire de l'ecclésiologie (pour utiliser le gros mot) me semble tout à fait pertinente pour réfléchir à ce qu'est Caulmont. Il y a d'abord une époque commune, Caulmont nait dans les années 1970 au même moment où l'émergence commence a être pensée ; mais surtout il y a cette inscription dans le mouvement communautaire, le mouvement monastique, Caulmont continue une histoire séculaire tout en proposant quelque chose de neuf : un espace pour les familles ; enfin il y a ce "ET" que l'on retrouve à Caulmont : l'accueil "ET" la prière. Deux mots clefs qui sont tenus ensemble et qui s'éclairent l'un l'autre...
Cette réflexion est ouverte : je n'affirmerai pas brutalement que Caulmont est un lieu de l'Eglise émergente, mais je crois que la manière de vivre la foi chrétienne de manière ouverte et oecuménique (catholiques "ET" protestants) peut participer de cet élan à faire église pour aujourd'hui. Mais ce ne sont là que des sillons à poursuivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enercoop

Enercoop
Depuis fin août la maison des Sapins est alimentée par une électricité 100 % renouvelable